19.1.13

Est-ce la prévue que le cuivre peut guérir l’arthrose?

Le cuivre a depuis longtemps été utilisé par les praticiens comme médecine alternative pour traiter la douleur.

Mais jusqu'à aujourd’hui aucune preuve n’a été établie sur ses bienfaits. Cela pourrait changer au vu de l’expérience même d’un docteur qui a soigné son arthrose avec des semelles de cuivre.
L’éminent professeur Singer du centre de recherches gynécologiques de l’hôpital londonien de Whitington a mené une étude sur 230 patients souffrant d’arthrose et que l’on avait équipé de semelles de cuivre. Plus de 96 pour cent d’entre eux ont observé une amélioration de leurs symptômes. Le Professeur Singer a découvert la semelle de cuivre par hasard. Aujourd’hui âgé de 73 ans il a souffert d’arthrose aux genoux ainsi qu’aux pieds depuis longtemps et a porté des semelles orthopédiques ces six dernières années.

“C’est chez mon orthopédiste que j’ai entendu une femme âgée expliquer que depuis que elle portait des semelles de cuivre la douleur due à l’arthrose s’était apaisée, et que elle avait même pu arrêter la prise de certains médicaments de son traitement. J’ai alors demandé à mon orthopédiste plus d’informations et ce dernier m’a alors montré les “Cooper Heeler”(le cuivre qui guérit). Ces semelles de cuivre l’avaient aidé à soulagé les maux de tous ses patients.”

Le cuivre est un minéral dont on trouve des traces dans tous les tissus du corps. Mais des carence sont observées chez beaucoup de personnes, principalement les personnes âgées. La théorie des “Copper Heeler” consiste à ce que le cuivre soit absorbé par la peau pour apaiser les douleurs. D’après le Professeur Singer environ 30 pour cent de la population est affectée d’arthrose. “Si mettre des semelles de cuivre dans des chaussures peut améliorer notre condition de vie, alors il s’agit peut être d’une grande avancée». En tant que scientifique je devais procéder à cette étude, c’était là le moins que je pouvais faire”.

Le professeur Singer a lui aussi essayé les semelles de cuivre et en l’espace de trois semaines il a senti la douleur disparaître. “Lorsque les spécialistes examinent mes radios, ils m’affirment que mon arthrose est si avancée que je devrais souffrir de douleurs chroniques. Or je me porte bien et je ne suis aucun traitement. Je le dois aux semelles de cuivre.” Seul un essai clinique pourrait prouver les vertus de ces  semelles.

Des recherches sont en cours aujourd’hui au sein du hôpital royale de Wolderthampton. Des résultats sont attendus dans l’année. Professeur Alan Silman, du centre de recherches sur l’arthrose en Grande Bretagne explique que les résultats de l’étude établie par le professeur Singer sont certes intéressants mais qu'il est encore impossible d’en tirer de véritables conclusions. Mais à ce jour nombreuses sont les personnes qui témoignent de ses bienfaits.

Article paru dans le journal le 11 Mars 2012.