Mains froides ne sont pas seulement un signe que le temps est froid vif - ils pourraient être un symptôme de quelque chose de plus grave.
Il y a au moins une douzaine de conditions qui causent les mains froides chroniques, y compris la maladie vasculaire périphérique.
Mais pour beaucoup de Français, les mains froides sont un signe qu'ils ont
Raynaud.
Cette affection provoque des petits vaisseaux sanguins dans les doigts, les orteils, les oreilles et le nez à la constriction lorsque leur température baisse.
Bien qu'il soit généralement pire en hiver, même chez les patients météorologiques chaudes peuvent souffrir de la chute de la température moindre, comme le déplacement dans une atmosphère climatisée.
Lors d'une attaque la peau blanchit visiblement et la zone devient insensible ou extrêmement douloureux. Les personnes atteintes développent souvent des plaies et des plaques de peau dure, ce qui rend la marche pénible; cause de mauvaise circulation sanguine leur peau est aussi sujette à l'ulcération et l'infection.
Neuf sur dix malades sont des femmes - on pense que l’œstrogène rend le sang plus épais, ralentissant son écoulement dans les petits vaisseaux (les symptômes apparaissent souvent d'abord avec la puberté et les attaques peuvent être pire à certains moments dans le cycle mensuel, parfois essouffler après la ménopause).
La gravité de l'état varie avec le patient.
Le risque d'effets secondaires désagréables avec les traitements médicamenteux - y compris des maux de tête sévères - signifie que ceux avec une version légère de l'état sont priés de garder les doigts et les pieds chauds de soie ou thermiques des gants et des chapeaux et des foulards pour couvrir le nez, la bouche et oreilles, ainsi que garder au chaud en général.
Les victimes sont également invités à utiliser des packs de chaleur portables, et de garder une bouteille d'eau chaude ou ballon d'eau chaude dans la voiture.
Des exercices simples peuvent obtenir la circulation sanguine.
Mais malheureusement pour ceux qui ont plus sévère
Raynaud, il y a d'autres problèmes. Une infection ou une coupure peuvent être plus graves que signifie une mauvaise circulation sanguine ci prennent plus de temps à guérir.
Aussi des ulcères sur les doigts ou les orteils ne seront pas guérir de leur propre et nécessiter un traitement antibiotique - même alors, la guérison sera lente.
Source: Le Journal 'Daily Mail'