29.1.13

Des semelles pour soulager l'arthrose des pieds

Le cuivre est un minéral que l'on trouve dans tous les tissus du corps. Cet oligo-élément nécessaire en faible quantité intervient dans l'entretien des cartilages et réduit les inflammations articulaires. Est-ce pour cette raison que des semelles en cuivre placées dans ses chaussures ont la capacité de soulager les douleurs de l'arthrose aux pieds?
Semelles de Cuivre
Aucune démonstration scientifique ne permet de le confirmer. En revanche cette fine semelle de 1.5 mm a déjà fait de nombreux adeptes en Angleterre. Un médecin de l’hôpital londonien de Whittington, le professeur Singer, après avoir été soulage personnellement, a mené une première étude sur 230 patients souffrant d’arthrose. Plus de 96% d'entre eux ont observe une amélioration, en l'espace d'environ trois semaines.

Principes de Sante
Septembre 2012 No 48

19.1.13

Est-ce la prévue que le cuivre peut guérir l’arthrose?

Le cuivre a depuis longtemps été utilisé par les praticiens comme médecine alternative pour traiter la douleur.

Mais jusqu'à aujourd’hui aucune preuve n’a été établie sur ses bienfaits. Cela pourrait changer au vu de l’expérience même d’un docteur qui a soigné son arthrose avec des semelles de cuivre.
L’éminent professeur Singer du centre de recherches gynécologiques de l’hôpital londonien de Whitington a mené une étude sur 230 patients souffrant d’arthrose et que l’on avait équipé de semelles de cuivre. Plus de 96 pour cent d’entre eux ont observé une amélioration de leurs symptômes. Le Professeur Singer a découvert la semelle de cuivre par hasard. Aujourd’hui âgé de 73 ans il a souffert d’arthrose aux genoux ainsi qu’aux pieds depuis longtemps et a porté des semelles orthopédiques ces six dernières années.

“C’est chez mon orthopédiste que j’ai entendu une femme âgée expliquer que depuis que elle portait des semelles de cuivre la douleur due à l’arthrose s’était apaisée, et que elle avait même pu arrêter la prise de certains médicaments de son traitement. J’ai alors demandé à mon orthopédiste plus d’informations et ce dernier m’a alors montré les “Cooper Heeler”(le cuivre qui guérit). Ces semelles de cuivre l’avaient aidé à soulagé les maux de tous ses patients.”

Le cuivre est un minéral dont on trouve des traces dans tous les tissus du corps. Mais des carence sont observées chez beaucoup de personnes, principalement les personnes âgées. La théorie des “Copper Heeler” consiste à ce que le cuivre soit absorbé par la peau pour apaiser les douleurs. D’après le Professeur Singer environ 30 pour cent de la population est affectée d’arthrose. “Si mettre des semelles de cuivre dans des chaussures peut améliorer notre condition de vie, alors il s’agit peut être d’une grande avancée». En tant que scientifique je devais procéder à cette étude, c’était là le moins que je pouvais faire”.

Le professeur Singer a lui aussi essayé les semelles de cuivre et en l’espace de trois semaines il a senti la douleur disparaître. “Lorsque les spécialistes examinent mes radios, ils m’affirment que mon arthrose est si avancée que je devrais souffrir de douleurs chroniques. Or je me porte bien et je ne suis aucun traitement. Je le dois aux semelles de cuivre.” Seul un essai clinique pourrait prouver les vertus de ces  semelles.

Des recherches sont en cours aujourd’hui au sein du hôpital royale de Wolderthampton. Des résultats sont attendus dans l’année. Professeur Alan Silman, du centre de recherches sur l’arthrose en Grande Bretagne explique que les résultats de l’étude établie par le professeur Singer sont certes intéressants mais qu'il est encore impossible d’en tirer de véritables conclusions. Mais à ce jour nombreuses sont les personnes qui témoignent de ses bienfaits.

Article paru dans le journal le 11 Mars 2012.


« Mes semelles en cuivre ont soigne mes douleurs d’arthrite, dit grand-mère »


Les docteurs ont annulés une opération chirurgie  pour une dame âgée après une paire de semelles de cuivre dans ses chaussures qui lui a apparemment soigne ses douleurs d’arthrite.
Mme Jean Davies 72, a été informe que elle devait avoir une opération pour avoir une nouvelle hanche après les effets d’arthrite qui lui sont survenus il y a 18 mois.
Mais l’opération chirurgie de 6.000 Euros a été annulée après que la grand-mère leur a informé que elle était libre de douleurs depuis 6 semaines après avoir porté les semelles en cuivre.
Madame Davies a dit « la différence était incroyable »  « la douleur était devenu si forte que ça affecte ma vie et ma culpabilité de faire les choses que j’aimais comme le jardinage ». «  Le docteur a radiographié ma hanche gauche et m’a informé que j’avais de l’arthrite sévère »
 «J’étais très inquiété  quand on m’a dit que j’avais besoin d’un remplacement pour ma hanche, alors m’a donné du temps pour le considérer »
« Le docteur n’était pas  au courant que j’avais les semelles en cuivre dans mes chaussures ce-jour-là.  Je venais de les obtenir. A la fin de 6 semaines j’étais sans douleurs. Quand j’y  suis retourne j’ai expliqué au docteur que j’étais mieux. Il était étonné »
Madame Davies qui a 2 enfants et 2 grands-enfants, a commencé avoir les douleurs en 2009. Elle a était envoyé un kinésithérapeute, mais son arthrite s’est propagée à son articulation de la hanche, provoquant des sévères douleurs.  
Son médecin a proposé une opération de remplacement à l’hôpital. Malgré ceci, ça a vite change après que Madame Davies a commencé apporter les semelles en cuivre.
Elle a dit « Depuis ce temps-là, je vais bien. J’ai le lancement de temps en temps quand je monte les escaliers mais à part ça c’est génial » Les anciens grecs portaient les bracelets en cuivre croyant qu’ils cessaient les courbatures.
Des étudies ont  prétendu que le cuivre a un effet  oxydant et aussi  pro-oxydant, dépendant des niveaux dans le corps, qui l’aident a cessés les symptômes d’arthrose.
Tony Andrews, d’entreprise qu'a développé les gadgets a dit « les semelles en cuivre sont sans drogues, un remède économique pour l’arthrite »
La fondation d’arthrite a dit qu'il y avait une insuffisance  de recherche scientifique pour prouver ou désapprouver les bénéfices de porter les semelles en cuivre

Article paru dans le journal le 27 décembre 2012